Taïchi Chuan
Taïchi Chuan

Taïchi chuan

Le Taïchi chuan est un art martial chinois dit « interne ». Il utilise l’énergie (le chi ou qi) et non la force musculaire.

 

Souvent pratiqué comme un chi kong pour la santé (chi : énergie, kong : travail), il se présente sous la forme d’un enchaînement de mouvements lents, ronds et souples, appelé « la Forme » ou « Taolu », s’apparentant à un combat au ralenti avec un adversaire imaginaire. Chaque mouvement est appris méthodiquement, puis approfondi pour éliminer tout blocage ou gaspillage énergétique.

 

Avec l’aide d’un partenaire, le pratiquant va vérifier sa justesse puis son efficacité quand il utilise l’énergie (le Chi) et non la force musculaire. Cette expérience se retrouvera naturellement dans les gestes de la vie quotidienne. L’état de concentration que demande la précision des gestes va effacer les préoccupations, les pensées, favorisant ainsi la détente de l’esprit et le calme intérieur.

Plus tard, vient le perfectionnement de la forme par les principes internes : yin/yang, spirales de bras, spirales de jambes, forme du centre, souffle interne mais aussi l'apprentissage des armes (épée, sabre).

Une pratique régulière permet, peu à peu, de dénouer les tensions profondes, de retrouver enracinement et légèreté et de développer la conscience de son espace intérieur. L’énergie ainsi libérée pourra trouver sa place en nous et autour de nous.

 

Le Taïchi chuan est avant tout un art de vivre, une école d’humilité et de patience où, dans la simplicité du mouvement, on prend le temps de revenir à l’essence de la vie.

 

Il peut se pratiquer à tout âge, aucune capacité physique particulière n’étant requise.

 

 

Coordonnées :

Christine Potet
 

taichi.christine@gmail.com
Téléphone : 06 75 60 94 37

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Remerciements à : Olivier Philippe, Franck, Christine, Patrick et Anne-Marie, pour les photos et vidéos et Pascal pour la relecture de ce site